Suivi d'appareillage

Votre prothèse est un dispositif médical sur-mesure conçu en tenant compte de critères spécifiques qui vous sont propres. La prescription de la prothèse est faite par le médecin, en concertation avec l’équipe paramédicale et avec votre accord. L’indication retenue tient compte d’un certain nombre d’observations se rapportant bien entendu aux caractéristiques de votre moignon mais également à votre état de santé, à votre poids et taille, à votre mode de vie et à votre activité professionnelle. Ces conditions peuvent varier au cours des années et nous amener à vous proposer, alors, un autre type de prothèse.

L'Assurance Maladie vous autorise deux prothèses dans les mois qui suivent votre amputation. Celles-ci sont appelées première et deuxième mises. Après quelques mois d’utilisation de la première mise, votre moignon aura sans doute changé de volume et de forme. Votre prothèse ne sera plus aussi bien adaptée. Un deuxième rendez-vous vous sera alors proposé. Votre prothèse sera réadaptée et la deuxième mise démarrera.

Les prothèses ont une durée de vie de 3 ans et les différents éléments prothétiques qui les constituent doivent être vérifiés tous les ans. Il se peut que vous rencontriez également une anomalie ou une détérioration de votre prothèse affectant son bon fonctionnement (bruit inhabituel, manchon usé, emboîture fendue ou délaminée, etc.). La Prothèse Générale vous propose de vous accompagner dans ces réparations mécaniques et techniques en prenant en charge votre dossier. Quel que soit le type de votre prothèse, il faut vous abstenir d’y apporter toute modification.